Artiste et réseaux sociaux

Comme vous le savez peut-être, les médias sociaux constituent un avantage important pour les artistes du monde entier. Cela nous a permis de présenter notre travail à un large public sans voyager. C’est vraiment un âge d’or pour la diffusion des créations artistiques. Parallèlement à la croissance du phénomène, les entreprises ont également découvert une nouvelle façon de se promouvoir. Lorsqu’elles ont pris le train des réseaux, les plateformes de médias ont favorisé la visibilité des partenaires payants. Comme la plupart des artistes n’ont pas l’argent nécessaire pour payer de la publicité, la plupart d’entre eux ont été mis à l’écart.

Vous avez sûrement pris conscience que vous voyez de plus en plus de publicité payée en rapport aux nouvelles de votre famille et de vos amis sur votre fil de nouvelles. C’est la conséquence de la monétisation des médias sociaux. Lorsque vous suivez une page, comme une page d’artiste, vous manquez très souvent de leur publication sans vous en rendre compte. Dans cet esprit, j’ai décidé de concentrer mes efforts sur des sites spécifiques, ceux qui m’aident réellement à obtenir les réactions et les commentaires de mes abonnés. Je ne vois pas le point de partager mon travail si personne ne peut y réagir.

1) Mon propre site internet

Avec notre habitude de naviguer au même endroit pour chaque nouvelle, nous avons en quelque sorte perdu tout intérêt pour les sites internet. Habituellement, nous avons tendance à les visiter dans un but précis et non pas simplement pour les découvrir. Je perçois mon site internet comme mon espace personnel. Lorsque vous venez visiter, vous pouvez vivre une immersion totale dans mon propre monde et voir tout ce que je veux partager. Je suis également libre d’afficher tout ce que je veux, car les règles sont moins strictes que sur les médias sociaux.

2) Plateformes artistiques

Les sites internet comme Artstation, Deviantart et Behance sont les meilleurs pour nous. Il permet aux artistes de présenter leurs portfolios de manière astucieuse, de découvrir et de rester inspirés et de se connecter à de nouvelles opportunités. De plus, lorsque vous suivez quelqu’un, vous recevez des notifications de tous les travaux qu’il va publier. Ils ont également leur propre système pour empiler les nouveautés afin que vous puissiez les revoir plus tard et vous assurer de ne rien manquer. L’inconvénient est qu’ils ne sont généralement pas visités par un public nombreux et varié. Il est généralement utilisé par les gens de l’industrie et par les artistes eux-mêmes. Il est plus difficile d’avoir un vaste public d’adeptes diversifiés.

3) Réseaux sociaux

L’inconvénient des plateformes artistiques est la principale caractéristique des médias sociaux. Étant donné que les réseaux sociaux font maintenant partie de notre vie quotidienne, il est facile de se connecter avec de nouvelles personnes par leur intermédiaire. Grâce à Facebook, Instagram et Twitter, je peux compter sur des adeptes du monde entier et de différents milieux. Il est également très facile de partager ce que nous aimons et voyons avec d’autres personnes sans quitter l’application.


Les plateformes que j’ai décidée de laisser aller et pourquoi.

Google +: un réseau de type Facebook, mais utilisé par beaucoup moins de personnes. Très difficile d’atteindre de nouveaux adeptes à travers elle. Qui sait, peut-être qu’un jour elle aura plus de succès, mais pour le moment je ne la mettrai plus à jour.

Linked in: je garderai mon curriculum vitae et mon statut à jour, mais je ne vois pas l’intérêt d’afficher des illustrations chaque semaine. Les gens n’ont pas tendance à faire des commentaires et à partager, ils sont plus intéressés par mon CV et iront souvent directement sur mon site internet pour en apprendre plus sur mon travail.

Tumblr: Tumblr est vraiment un réseau de montagnes russes. Sois les projets ne vont pas bien être reçu ou devenir un énorme succès. Je pense qu’un peu de chance est impliquée dans ceci, vous devez être partagé par la bonne personne pour avoir un effet boule de neige. Tumblr s’est suicidé pour la communauté artistique cette année avec sa nouvelle politique sur la nudité. Je pense que la plupart des réseaux sociaux sont maintenant utilisés par de très jeunes individus et ils veulent s’assurer qu’ils ne voient pas de choses gênantes. Le mauvais côté de ceci est que certains artistes utilisent la nudité humaine dans leur travail pour exprimer la fragilité, l’innocence, les sentiments, etc. Cette représentation artistique est jugée aussi mauvaise qu’un contenu pornographique et constitue, à mon avis, un mauvais moyen de censurer l’expression. Je n’illustre pas ce type d’œuvre, mais je peux facilement voir la lutte que se livrent d’autres artistes.


Merci pour votre temps et votre soutien.

J’espère vous avoir apporté une meilleure compréhension de votre impact sur les artistes et de la manière dont vous pouvez les aider à grandir.

Un rappel amical sur la façon de soutenir un artiste (basé sur la publication de @imzeferino !

Si vous avez de l’argent pour aider:

– être mécène (patron); des sites comme Patreon, Tipee, Ko-fi vous permettent d’aider les artistes directement!

– passez commande à un artiste; vous obtenez un produit personnalisé et les aidez à vivre de leur art!

– acheter leur produit; visitez la page de l’artiste pour vérifier ses points de vente afin de vous assurer que vous achetez au bon endroit et non à des vendeurs escroc utilisant les œuvres des autres!

Si vous n’avez pas d’argent pour aider:

– Aimez leurs publications!

– Laissez des commentaires!

– Partagez leur art!

– Parlez-en à votre entourage!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *