Reliure – Le folio simple

Bienvenue dans mon tutoriel simple pour vous aider à réaliser votre propre carnet de croquis !

Étonnamment polyvalent, il peut être utilisé pour tout type de création, car vous choisissez votre papier. Je vous guide à travers les bases de la couture que vous pourrez utiliser pour créer une variété de livres.

La reliure cousue à trois trous est la plus simple pour faire de petits livres avec des retailles de papier. Une bonne méthode pour commencer en tant que relieur débutant.

Table des matières _________

  • La technique
  • Artiste de référence
  • Le choix du papier
  • Les outils
  • Préparation du papier
  • Créer son guide de perforation
  • Le perçage
  • La couture à trois trous
  • Peaufinage

La technique _________

La reliure englobe toutes les étapes de l’assemblage des pages ou des cahiers du livre jusqu’à la pose du matériau de couverture. Il faut savoir que la plupart des reliures artisanales de qualité sont cousues à la main.

Le terme reliure ne désigne pas simplement la couverture, mais l’assemblage des feuillets qui sont solidaires des plats cartonnés. La partie apparente du travail se réalise en dernier ; c’est « l’habillage » du livre avec de la toile, du cuir, des papiers marbrés, des nerfs, des décors.

La reliure de livre d’artiste est un artisanat traditionnel couramment pratiqué dans une ère moderne. Outre les reliures classiques en toile, basane, veau, papiers marbrés… cette technique permet de réaliser des assemblages à plat ou en relief, de mélanger les matières et de laisser libre cours à son imagination.

Cliquer ici pour consulter la collection patrimoniale de livres d’artistes et d’ouvrages de bibliophilie.

Artiste de référence _________

Je profite de cette occasion pour vous présenter une artiste qui m’inspire pour la technique de reliure. J’ai eu l’immense plaisir de suivre ses cours sur la plateforme en ligne Domestika. Susana Dominguez Martin se consacre à la reliure artistique , depuis 2006 elle enseigne au Códex, l’atelier où elle travaille à Rivas-Vaciamadrid. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises, tant en Espagne qu’en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis d’Amérique. Ses reliures se trouvent à la Bibliothèque nationale d’Espagne, à la Bibliothèque nationale d’Écosse, au Musée Meermanno à La Haye et dans des collections privées.

Le choix du papier _________

Choisir le bon papier est une partie importante du processus de livre. La nature tactile du papier donne à une œuvre d’art sa personnalité. Cette qualité doit correspondre à l’objectif – qu’il s’agisse d’un produit à bas prix, de luxe ou quelque part entre les deux. Certains artistes explorent de nouvelles avenues avec du papier artisanal. Personnellement, j’aime beaucoup varier les sortes de papier, surtout dans mes carnets, pour m’inspirer à changer de médiums.

La dimension est à votre discrétion, par contre nous allons plier les feuilles en deux, donc calculez le double de la grosseur désirée pour votre projet. À noter que plus le papier est épais plus le feuillet relié aura tendance à rester ouvert. Le procédé des folios multiples s’applique mieux aux papiers épais. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Il est esthétiquement intéressant d’avoir le papier de couverture plus grand que notre livret et de plier l’excédent. À votre discrétion de le faire ou non.

Le type de papier affectera également le matériel à utiliser. Pour cet atelier, nous allons coudre à la main la reliure. Si votre papier est délicat, il serait préférable d’utiliser un fil ciré et plus gros afin de ne pas scier la fibre.

Les outils _________

Voici la liste des outils indispensables que je vous propose. Cette liste peut différer pour chaque projet, mais elle vous donne un bon point de départ. Vous pouvez modifier cette liste avec des outils semblables que vous avez sous la main.

Le fil: les fils spécialisés pour la reliure ne sont pas indispensables. Ils sont majoritaires des fils naturels qui ont été cirés. L’important est que le fil doit résister à une certaine tension, il ne doit pas se casser facilement.

Papier à relier

Tout type de papier qui se prête à votre pratique ou donner un deuxième souffle à vos retailles.

Papier couverture

La couverture reflète la personnalité de votre livre. Utiliser les papiers de « scrapbooking », les papiers de fantaisies et même des tissus.

Papier brouillon

Retaille ou papier dans votre corbeille. Au moins une bande de la grandeur désirée de votre livre et quelques morceaux supplémentaires de grandeurs variés.

Aiguille

La grosseur doit être appropriée au fil que vous désirez utiliser.

Carton

Une bande de carton ou de carton mousse pour pouvoir transpercer notre papier dans une surface moelleuse

Crayon graphite

Ne pas appuyer trop fort lors de vos marquages pour ne pas abimer votre papier.

Efface

Blanche et immaculée, pour ne pas salir vos précieux papiers!

Fil

Vous pouvez utiliser des fils à broder ou des fils à coudre. La longueur du fil doit être comparable à trois fois celle de la hauteur de votre carnet.

Outil de coupe

L’outil affecte le type de coupe sur votre papier. Privilégiez les coupe-papiers si vous désirez avoir des franges, les couteaux à lame rétractable et ciseaux pour des coupes précises.

Pinceau

Je recommande un pinceau rond en poil de porc. La colle se lave facilement après l’utilisation sur ce matériel.

Poinçon

Tout objet permettant de percer de petits trous dans votre papier. Si le papier est délicat, vous pouvez utiliser un cure-dent.

Règle

Elle doit couvrir la surface entière de votre papier et préférablement être en métal pour faciliter la coupe avec un couteau à lame rétractable.

Voici la liste des outils optionnels que je vous propose.

Cire d’abeille

Afin que les fibres du fil ne s’usent pas durant la couture, passer le fil dans un bloc de cire d’abeille.

Plioir

En os ou en téflon, selon votre préférence. Plus lourd que le plastique, le plioir en os est plus agréable en main et plus précis. Les qualités de non-adhérence du téflon font des plioirs un instrument indispensable à long terme.

Tapis de coupe

Un tapis de coupe ou une simple retaille de carton protégera votre surface de travail si comme moi vous êtes du type « gaffeur ».

Préparation du papier _________

Il faut maintenant plier les papiers à relier. Si nécessaire, les couper tous de la même longueur à l’aide de votre outil de coupe.

Aligner les coins et appuyer délicatement avec vos mains pour forcer le papier à plier.

Accentuer le pli avec un plioir ou avec un outil. Tester votre outil sur un papier brouillon, les outils de plastique, surtout s’ils sont colorés, auront tendance à déteindre sur votre papier.

Ne pas oublier de faire de même pour votre papier de couverture! À cette étape vous pouvez plier également l’excédent de papier si vous l’avez calculé.

Créer son guide de perforation _________

L’astuce pour avoir un folio bien aligné? Un gabarit pour l’alignement des trous!

On prend une bande de papier de la hauteur des feuilles du carnet que l’on plie en deux. Ensuite on entaille en haut pour re faire un demi-rabat. Finalement, on marque au crayon les trous à percer.

C’est à vous de décider l’espacement entre les points, il est conseillé que les trous ne soient pas parfaitement espacés, de cette façon, cela vous donne un repère pour aligner vos feuilles toutes dans le bon sens. Je laisse souvent plus d’espace dans le bas de mon livre.

Le perçage _________

Il est fortement conseillé de percer une feuille à la fois. Aligner votre guide au centre en l’insérant dans votre feuille pliée en deux.

La languette pliée vers l’arrière du gabarit vous aidera à maintenir le guide toujours à la même hauteur.

Appuyez-vous confortablement sur votre morceau de carton. Alignez votre poinçon sur un trou et percez. Gardez l’angle tout en perçant pour vous assurer que les trous sont directement sur le dos.

La couture à trois trous _________

Assemblez toutes vos feuilles sans oublier la feuille décorative du dessus si vous faites un folio simple avec couverture.

Vous pouvez commencer de l’intérieur ou l’extérieur du livre. Le noeud final à l’intérieur est suggéré si vous faites une reliure de folio multiple.

Insérez le fil dans le chat de l’aiguille. Ne pas faire de noeud.

1) Commencez par le trou central intérieur. Déplacez-vous dans le trou jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quelques centimètres de fil à l’intérieur du livre. Votre aiguille devrait maintenant se trouver à l’extérieur du livre.

2) Rentrez par le trou du bas, en tirant doucement pour ne pas sortir totalement le fil. Votre aiguille devrait maintenant se trouver à l’intérieur du livre.

3) Sautez le trou central et passez par le trou du haut. Votre aiguille devrait maintenant se trouver à l’extérieur du livre.

4) Entrez à nouveau par le trou central. Votre aiguille devrait maintenant se trouver à l’intérieur du livre, au niveau du trou central.

Si vous avez cousu correctement, vous verrez maintenant le rabat de fil d’origine ainsi que le fil restant encore attaché à votre aiguille. Assurez-vous qu’ils sont de chaque côté de la ligne médiane du fil, puis faites deux nœuds.

Coupez l’excédent à votre goût, mais gardez au minimum quelques millimètres des nœuds.

Inversez l’entrée du fil pour les nœuds extérieurs.

Peaufinage _________

Vos feuilles peuvent dépasser à l’opposé de l’échine à cause de l’épaisseur du pli. Si cela vous embête (moi, oui!), c’est le moment de sortir la règle et votre couteau à lame rétractable pour couper ce qui dépasse. On place bien la règle et on passe plusieurs fois avec le couteau sans appuyer trop fort.

Attention de ne pas couper votre couverture si celle-ci est pliée!

Félicitation pour votre carnet fait main!

Merci de votre visite et partagez-moi vos créations! Vous êtes prêt à passer à un autre projet?

Cliquez ici pour la reliure de folio multiple. 

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions, suggestions et commentaires.

– Milee

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.